Coaching

L’accompagnement d’un coach peut s’avérer fort bénéfique pour le développement professionnel et ce, à n’importe quel stade de la carrière. Les raisons d’entreprendre une démarche de coaching sont nombreuses et variées :

  • un nouveau poste de gestionnaire;
  • un retour au travail après une longue période d’absence (maternité, sabbatique, etc.);
  • la recherche d’un nouveau défi;
  • la consolidation ou le développement de compétences spécifiques;
  • une transition de carrière;
  • la recherche d’une meilleure conciliation travail-famille;
  • etc.

Qu’est-ce que le coaching?

Concrètement, le coaching se veut une démarche d’accompagnement qui vise à amener une personne à maximiser son potentiel personnel et professionnel dans l’atteinte de ses objectifs et ce, de façon plus efficace et plus rapide que si elle le faisait seule. Cela part de la prémisse que les solutions sont en soi et que le coach aide, par des discussions structurées, à les découvrir. La recherche de solutions est un processus de découvertes et de créativité qui amène la personne coachée à faire des prises de conscience par rapport à elle-même et aux situations auxquelles elle fait face. Le tout est un partenariat basé sur le respect et la confiance.

Quelques exemples d’objectifs de démarche

La démarche de coaching

Le coach professionnel voit à mettre à profit les compétences, les expériences et la personnalité du coaché dans le but de l’aider à atteindre ses objectifs. Sans faire de cachette, un investissement considérable en temps et en énergie, ainsi qu’une bonne dose de courage et de vulnérabilité sont nécessaires pour assurer une démarche optimale. VOUS DEVREZ SORTIR DE VOTRE ZONE DE CONFORT!

La démarche de coaching s’articule généralement autour d’un objectif porteur qui est appuyé par des sous-objectifs et/ou des cibles de développement. Selon l’objectif envisagé, le processus peut s’échelonner de quelques mois à quelques années. Un plan d’action avec des indicateurs concrets accompagne le coaché et l’aide à cheminer vers l’atteinte de ses objectifs.

Une condition essentielle à une démarche de coaching fructueuse est la CONFIANCE MUTUELLE. Il ne faut pas oublier que le coach et le ou la coaché(e) font équipe dans ce processus de développement.

Ce que le coaching n’est pas

  • Ce n’est pas du MENTORAT. Le mentorat implique une personne d’expérience qui partage son savoir, son réseau, etc. à son « mentoré ». Un coach n’a pas à avoir occupé une certaine fonction pour être en mesure d’aider le coaché à se développer. Le coaching ne repose pas non plus sur le partage de connaissances.
  • Ce n’est pas de la FORMATION. Le spécialiste de la situation, de la profession et du milieu, c’est le coaché. Le coaching peut néanmoins être intégré dans un plan de formation et est reconnu en tant que tel, notamment par plusieurs ordres professionnels et par Emploi-Québec.
  • Ce n’est pas de la THÉRAPIE. Le coach n’est généralement pas un professionnel de la santé mentale. Il existe toutefois des psychothérapeutes/psychologues qui sont coachs certifiés et qui utilisent le coaching dans leur approche.
  • Ce n’est pas de la CONSULTATION, ni du RÔLE-CONSEIL. Le coach n’agit pas comme rôle de conseiller ni de fournir de plan d’action. Il peut faire bénéficier au coaché de son expérience lorsqu’il le juge pertinent et de façon prudente afin de ne pas gêner la démarche.
  • Ce n’est pas non plus de la MOTIVATION à la Tony Robbins (no offense, Tony). Un coach peut recommander certaines lectures ou des vidéos pertinents à la lumière des éléments discutés qui deviennent des tremplins de transformation personnelle.

Contrairement à certaines idées reçues, le coach ne réglera pas le problème et n’atteindra pas l’objectif pour le ou la coaché(e). Il est toutefois un puissant allié pour aller de l’avant.

Le coaching: un investissement payant

Le coaching est une approche puissante pour l’atteinte des objectifs. Oui, la démarche demande à la personne qui l’entreprend de s’investir considérablement (temps, énergie) mais les répercussions en vaudront le peine. L’apport d’un coach permettra notamment d’optimiser les réflexions et les actions nécessaires pour atteindre les résultats voulus. Évidemment, la volonté de la personne coachée à se consacrer à son objectif de démarche et des actions qui en découlent auront un impact direct sur le succès de la démarche.

Vous considérez entreprendre une démarche de coaching ?
Complétez le questionnaire Êtes-vous prêt(e) pour le coaching.
Contactez-moi ensuite pour un entretien exploratoire gratuit.